Association USAM Brest

Association multi activités Echecs Randonnées Gymnastique Volontaire Gymnastique Aquatique Marche Nordique

Association USAM Brest
le telegrammeEchecs

Article du télégramme du 26/09/2012

Échecs. Lundi débutera un tournoi international

Publié le 26 septembre 2012 à 00h00

Les responsables brestois de ce 23e tournoi d'échecs des pays de l'Otan, lundi midi, à l'hôtel de ville.
Les responsables brestois de ce 23e tournoi d’échecs des pays de l’Otan, lundi midi, à l’hôtel de ville.

C’est à Brest, salle Surcouf, juste derrière le Cercle de la Marine, que va se dérouler, dès lundi, la 23eédition du Tournoi d’échecs des pays de l’Otan. Quatre-vingt-deux joueurs de douze pays sont attendus.

La 23e édition du tournoi annuel d’échecs des pays membres de l’Otan va se dérouler dans la salle Surcouf, la semaine prochaine, l’arrivée des délégations étant annoncée pour samedi et dimanche. Hier, tous les responsables brestois de cette opération se sont rencontrés à l’hôtel de ville, afin de mettre au point les derniers détails de ces journées, de façon à assurer le meilleur accueil aux participants. Autour de Patrick Appéré et de Réza Salami, adjoints au maire, Jean-Claude Labous, président de l’Usam; Pierre Léaustic, représentant les clubs de la Défense; Jacques Kerbaol et Michel Serralta, du comité départemental d’échecs, étaient présents. «C’est l’Usam (Union sportive arsenal maritime), un des plus anciens clubs de la Défense et qui possède une forte section d’échecs, qui s’est vu confier par la fédération l’organisation de ces journées», précise Jean-Claude Labous. «L’Usam est l’un des plus anciens clubs de France». «Nous bénéficierons du soutien très fort des clubs de la Défense, 450 clubs représentant 190.000adhérents répartis dans neuf Ligues régionales…».

Douze des 28 pays de l’Otan représentés

Le Canada, les États-Unis, les Pays-Bas, la Pologne, la Lituanie, la Turquie, le Royaume-Uni, la France, le Danemark, la Belgique, la Hongrie et l’Allemagne enverront 82 joueurs et une délégation de 120 personnes. Les rencontres officielles débuteront lundi, dès 14h. Elles se termineront le vendredi 5octobre, à 13h, et seront suivies d’un tournoi de «Blitz» avec la participation de joueurs internationaux. Les délégations seront accueillies à l’hôtel de ville lundi, à 10h30. Et elles seront aussi invitées àune cérémonie de mémoire àla pointe Saint-Mathieu, le mercredi après-midi. Les récompenses, médailles et coupes, seront décernées aux lauréats le vendredi 5octobre, à19h.