Pluie de toiles : « Une belle vitrine pour les artistes »
Publié le 01 février 2017 à 00h00
Pour la 19e année consécutive, l’exposition « Pluie de toiles – Tonnerre de Brest » organisée par l’USAM se tiendra dans le hall d’honneur de la mairie, face aux fontaines de la place de la Liberté. Jusqu’au samedi 11 février, le public est convié à venir admirer les oeuvres. Claudine Segalen, responsable de section artistique de l’USAM et Sabine Teurtrie, chargée de projets arts plastiques à la mairie, sont fières de présenter l’événement.
Quel est le principe du salon ?
Il s’agit d’une exposition de peintures qui est ouverte à tous les artistes, professionnels comme amateurs. Nous avons plusieurs peintres de la région, mais certains viennent de plus loin. Toutes les techniques picturales sont acceptées : aquarelle, encres, peinture à l’huile comme acrylique. À condition de rester dans la peinture, nous refusons les travaux autour du numérique.
Et cette exposition donne également lieu à un concours ?
Tout à fait, nous décernons quatre prix. Trois sont décernés par un jury composé de sept personnes du milieu. Le premier est le prix du « Tonnerre de Brest ». Ils seront distribués lors du vernissage vendredi. En fin d’exposition, nous décernons le quatrième qui est le prix du public. Chaque visiteur est invité à voter pour ses trois toiles préférées.
Que recherchent les peintres qui sont exposés ?
Ce salon représente une vitrine exceptionnelle. Beaucoup de personnes n’osent pas entrer dans les galeries parce qu’elles pensent que c’est réservé aux initiés. La mairie est la maison du peuple, elle est ouverte à tous. Chacun sait qu’il peut venir profiter de ce qu’on expose ici. C’est donc une porte ouverte pour les artistes. Surtout que ce hall est magnifique. L’éclairage laisse à désirer mais c’est un beau lieu qui a l’avantage d’être suffisamment grand. D’ailleurs, maintenant ce sont souvent les peintres eux-mêmes qui cherchent à nous joindre pour être exposés.
Le peintre Georges Bescond est à l’honneur cette année, pourquoi ce choix ?
Georges Bescond est un artiste brestois et c’est une véritable fierté de pouvoir mettre en avant son travail. Il avait déjà reçu ce prix en 1999 et en 2004. C’est un artiste très apprécié du jury. Cela permet de faire un focus sur lui. Pratique Exposition « Pluie de toiles – Tonnerre de Brest » ouverte du 2 au 11 février de 12 h à 18 h, hall d’honneur, mairie de Brest. Entrée libre.