Échecs. 62 participants à l’Open de Brest
Publié le 24 avril 2019 à 12h48
Du samedi 20 au lundi 22 avril, l’Usam-Échiquier brestois a organisé l’Open annuel d’échecs de la ville de Brest. Soixante-deux compétiteurs se sont retrouvés, pendant trois jours, à l’espace Oasis du Foyer du marin. « Les parties ont souvent été acharnées, ce qui a provoqué des débordements d’horaires », souligne Marine André, secrétaire du club. Le tournoi a été remporté par Nicolas Friess (Lyon Olympique), maître de la fédération internationale d’échecs. Il a devancé Yann Le Bris, de l’Échiquier gouesnousien, et Pierre-Jean Allory, du club Émeraude échecs de Plancoët.
Autres résultats : prix de la première tranche, Michel Serralta et Cédric Le Gros, de Brest ; prix de la deuxième tranche, Matthieu Lefèbvre, de Gouesnou, et Bertrand Rivet, de Tourangeau ; lauréat de la troisième tranche, Éric Ottl, de Brest, et Didier Fournel, de Vézin-le-Coquet ; meilleurs jeunes du tournoi, Riwal Gac, de l’ABC pays de Vannes, et Mélusine Troadec, du Mat club de Guipavas ; meilleur vétéran, Jacques Kerbaol, de Gouesnou ; meilleure féminine, Marine André, de Brest.
Les 12 meilleurs clubs français à Brest du 18 au 28 mai
Prochain grand rendez-vous, l’accueil à Brest du Top 12 d’échecs de la fédération française, du 18 au 28 mai, à la halle des sports de l’UBO, où les 12 meilleurs clubs français viendront se confronter pour l’obtention du titre de champion de France. L’équipe brestoise ira également jouer le championnat de Nationale 1 féminine, les 4 et 5 mai, à Villepinte, en région parisienne.